Sunday, 11 December 2016

Biscuits Factory 2016


C'est avec engouement et empressement que je me suis dirigé, le premier vendredi du mois de décembre, chez Nicole et Thomas. C'est chez eux, que comme à l'accoutumée, allait se passer un week-end de folie pâtissière.



Effectivement, déjà en arrivant le vendredi soir, Lejla, l'invitée spéciale de Bosnie, et Truffeau, le spécialiste en truffes et en corvées, se sont attelés à créer des pâtes à biscuit artisanales.



Parlons peu, mais parlons bien. Lejla, de ce que j'ai pu comprendre, a passé quelques années en Suisse dans sa plus tendre jeunesse. Elle s'est liée d'amitié avec ces personnes amicales qui travaillent aux CFF. Dans le temps, les CFF était une entreprise où il faisait bon travailler et où les gens se côtoyaient, s'aidaient et bref. C'est toujours comme ça dans certains secteurs. Vous l'avez compris, Lejla connait plus qu'une personne dans la bande. Le nouveau, c'est moi.




Le petit Thomas s'est présenté à 7h du matin le samedi. Il a pris le bus de chez lui pour venir faire des biscuits. Ses parents l'ont appelé dans la journée pour s'enquérir de son bien-être.

A part ces quelques spécificités, le week-end s'est déroulé dans une parfaite bonne entente et une jovialité déconcertante.

Au résultat peu attendu de 10'536 biscuits, le décompte fait sur une feuille de calcul, se sont ajoutées 6'098 truffes. Le nombre de biscuits s'explique sûrement par le fait que les biscuits produits sont plus petits que ceux de l'année précédente. Il fallait noter le désarroi de Genolet quand il a dû peindre une myriade de petits lapins.




Voici une vidéo qui montre l'intégralité du week-end en moins de 3 minutes. Il s'agit d'un timelapse construit avec une photo toutes les 30 secondes pendant toutes les heures actives du week-end.
Malheureusement, cette vidéo n'est visible que depuis des ordinateurs (pas d'appareils mobiles) pour des raisons de copyright sur YouTube.


La vidéo suivante est montée avec des moments clés de la fabrication de biscuits de toutes sortes. Elle contient aussi l'interview manquant: le mien.



Les deux vidéos ci-dessus peuvent être visionnées sur Vimeo, où il n'y a apparemment pas de questions de copyright (pour le moment encore).

Biscuits 2016 Timelapse
Biscuits 2016

Voila, j'espère que vous aussi avez profité d'un petit moment de douce folie sucrée.

Hasta luego.