Monday 7 July 2014

Conduire en terre étrangère

Comme vous pouvez l'imaginer, grâce aux diverses photos envoyées et publiées, conduire ici ou là n'est pas toujours semblable à conduire en Suisse, Europe ou ailleurs dans ce monde, que nous autres appelons "civilisé". Je dis "nous autres" pour ne pas blesser âme qui vive.

Donc par exemple, dans plusieurs pays, comme Madagascar, la Thaïlande ou ici au Cambodge, conduire est différent. Particulièrement conduire un petit scooter ou moto comme on appelle ça ici. C'est vrai que ça n'a rien d'une "vraie" moto comme on l'entend par chez vous. C'est généralement une mini-cylindrée (genre 110 cc) de modèle chinois. Alors bon, c'est pas comme on le croit en général. Le chinois aussi ça fonctionne. Juste peut-être en moins bien. Genre il faut pas s'arrêter sans mettre un peu de gaz, ou il ne faut pas être léger sur la pédale pour changer de vitesse. Mais autrement ça fonctionne plutôt pas mal.

Donc pour en revenir à la conduite de l'un de ces véhicule. Ce n'est pas sans danger, surtout quand on pense qu'il faudrait un casque, une combinaison en cuir, des gants, des bottes, un sac réservoir et autres accessoires pour s'en sortir indemne. Ici, c'est simple, si on a un casque, on ne paie pas d'amende, ce qui nous protège la tête. Si on n'a pas de casque, ..., enfin si le conducteur n'a pas de casque, il paie une amende de $2 à la police, ce qui lui protègera la tête de tout accident. Le plus intéressant, c'est de demander un reçu, pour qu'au prochain contrôle de police on puisse démontrer qu'on se protège de l'éclaboussure de cervelle avec une amende pré-payée. Après on peut à nouveau librement circuler sans se faire harasser pendant une journée.

Il faut savoir que la Police se place souvent aux mêmes endroits. Ca c'est pas compliqué à retenir, c'est partout pareil, même dans les pays "civilisés". D'ailleurs, c'est intéressant qu'on ait toujours besoin de régler ce genre de problèmes dans un pays si avancé et civilisé. Mais passons, ce n'est pas la question du jour. Aujourd'hui, pour épicer un peu l'histoire, ils se sont placés à un endroit stratégique. Avec le chef à un endroit et 3 acolytes aux trois axes routiers joignant le sien. Du coup, pas d'échappade possible. D'autant plus qu'étant étranger, on se fait vite remarquer. Alors paf, 2 scooters et 4 passagers, calculez la somme. Si on compte $2 d'amende par personne, ça fait vite une coquette somme. Mais étant donné que nous n'étions que deux conducteurs, $4 était l'amende. Le casque des autres? Pourquoi faire? Ils sont protégé par le fait que, ben, franchement, je ne sais plus...

Sinon les règles de la circulation ne sont pas très compliquées:

  1. faire attention si l'on s'arrête au feu rouge, on pourrait ne pas s'y attendre et vous rentrer dedans par derrière;
  2. faire attention si le feu est au vert, ça ne veut pas dire que l'on peut passer sans regarder;
  3. faire attention aux gens qui roulent dans le bon sens quand on est à contre-sens, d'ailleurs, faire attention à ceux qui vous dépasseront quand même;
  4. ne pas rouler comme un sauvage, on ne sait jamais à quel moment un traître nid de poule se placera sauvagement devant les roues; sur d'autres chemins c'est plus dur d'éviter la partie saine du chemin.
Mangez des fruits!
Vous voyez, c'est plutôt facile.

En gros, rouler prudemment, faire attention à tous les autres, à la route, à la police, aux piètons qui semblent s'arrêter au milieu de la route mais qui en fait essayent simplement de traverser sans se faire shooter, etc.

La nuit c'est encore mieux :)

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