Friday, 20 December 2024

California ép. 2 - L.A. tap on, tap off

Ou comment j'ai pu voyager gratuitement.

L.A. metro line 2

Pour changer, étant donné que notre Sam national était occupé à gagner de l'argent en travaillant pour payer son exorbitant loyer, nous avons pris les transports publics.
Les réseaux ne sont pas exceptionnels, mais chaque grande rue semble avoir sa ligne du bus. Un réseau de métro circule sur quelques axes de la mégalopole. On pourrait, pour quelques dollars, faire un trajet de North Hollywood à Union Station pour $1.75. Cela correspond à un trajet de 21 km en voiture plus ou moins équivalent en temps, dépendant du trafic.

Notre trajet était beaucoup plus court, car nous étions à West Hollywood. Nous sommes parti de Hollywood / Highland (un arrêt sur Hollywood bl.) et arrivés à Vermont / Sunset (le croisement entre N. Vermont ave et Sunset bl.). Cela fait un trajet de moins de 5 km pour 10 minutes de métro, au moins 5 minutes pour descendre et remonter au et du métro et un coût de $1.75.

truck décoré pour Noël

Laissez-moi vous expliquer un peu plus sur la taille du grand L.A.
Sunset bl. et Santa Monica bl. sont deux axes principaux qui sont parallèles sur une longue distance. Les deux boulevards sont d'une longueur approximative de 50 km. La longueur de K.A. est d'environ 100 km. Bien entendu, cela prend en compte les différentes "communes" comme Hollywood, West Hollywood, Beverly Hills, Santa Monica, Venice Beach, et bien d'autres. Ces différentes parties forment un ensemble qui n'est pas visible ou aisément séparé. Les maisons se suivent dans toutes les directions sur toute la surface que le grand L.A. recouvre, ce qui correspond à 1 302,15 km2 selon Wikipedia.

Pour retourner à nos moutons, nous sommes descendus au métro, ne sachant pas comment le système fonctionnait. Nous avons trouvé les machines qui offraient plusieurs options du style multi-trajets, abonnement, multi-etc. Nous avons opté pour un multi-trajet à $3.50 plus $2 pour la carte.

Avec cette carte nous avons fait l'aller-retour mentionné ci-dessus. Ensuite nous avons pris le bus LADOT Dash gratuitement. Le chauffeur ne faisait payer personne.

Downtown L.A. from Griffiths Observatory

Plus tard, Kate est partie rejoindre Sam pendant sa pause dans son shift au Pet Care Citydog! Club sur Santa Monica bl. J'allais rentré au AirBnb à pied, quand je me suis dit que vérifier les horaires de bus serait plutôt bien. J'ai bien fait, car le bus 2 allait passer à Sunset / Orange dans les 2 minutes.

En montant dans le bus, je me suis retrouvé derrière un couple qui avait quelque problème pour tap on leur trajet. Ils m'ont dit de passer devant, ce que j'ai fait. J'ai demandé à la chauffeure si je pouvais acheter un billet en montrant mon téléphone. Quasiment tous les paiements sont possibles par voie électronique ici, même certaine fois, il n'est pas possible de payer cash.
J'ai ensuite sorti ma carte Tap On physique et la chauffeure m'a dit de la poser contre le récepteur, ce que j'ai fait. Cela a produit un bip et la chauffeure m'a dit "that's all, thank you" et je suis parti stupéfait avec un "okay", car la carte était à zéro.

C'est toujours intéressant de découvrir un système de transports publics étranger.


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