Ou le jour qui n'en finit pas.
Description d'une journée de 33 heures, dont 24 depuis le lever.
Levé à 6h30 ce matin, j'ai pris ma douche, ai finalisé mes bagages, diminué la puissance des radiateurs, coupé les appareils inutiles et rangé la cuisine avant de partir un poil en retard pour prendre mon train pour Genève Aéroport. Je voulais avoir de la marge pour prendre le deuxième train, qui n'était pas direct. Eh bien j'ai failli pouvoir prendre ce deuxième train.
par delà le cercle polaire |
Le direct s'est arrêté à Gland où Kate est montée dans le même train que que moi, mais nous ne nous sommes retrouvés qu'une fois à l'aéroport, faute de vouloir me déplacer à travers plusieurs wagons avec mes bagages. Arrivés au terme de la toute première partie du long voyage, nous avons ajouté quelques livres pour Sam dans mon sac de voyage.
Nous avons traversé la sécurité avec une rapidité déconcertante, du fait qu'il n'y avait quasiment aucune queue. Le vol jusqu'à Zürich s'est passé sans incident mais avec grand intérêt en survolant le plateau avec une vue imprenable sur le nord vaudois, la Broye, Fribourg et le Jura. Nous étions un peu inquiets par rapport au changement à Zürich, à cause de la petite heure, mais heureusement, nous n'avions que la douane à passer, pas de contrôle de sécurité et l'embarquement a débuté avec un peu de retard.
Les avions s'alignent, près au décollage |
Le départ de 13 heures a donc été retardé de quelques 30 ou 45 minutes. Une fois décollé, le pilote nous a emmené en direction du nord en passant à côté de Basel. Après environ 2 heures de vol, le soleil a commencé à se coucher. Le soleil est resté longtemps à l'horizon jusqu'à ce que nous atteignions des latitudes nordiques. Notre vol nous a emmenés à presque atteindre la latitude 72° nord au-dessus du Groenland. Notre vol peut être rejoué ici avec le suivi du jour.
Peu après le décollage, nous avons pu déguster quelques crackers aux olives et une boisson avant d'enchaîner avec le premier repas. Un choix de deux plats.
Notre route |
Dans le nord, nous avons perdu de la luminosité et l'horizon était coloré de jaune et d'orange. Le soleil était passé sous l'horizon et la plupart des hublots étaient fermés. Nous, assis au dernier rang, avons laissé les nôtres ouverts afin de pouvoir admirer ce coucher de soleil continuel et permettre aux passagers de passage de l'admirer également pour quelques secondes. Aller, 4 heures de vol sont passées, plus que 8 heures.
Après le Groenland, nous avons traversé le nord de la botte canadienne pour traverser les plaines désolées du Canada du nord au sud. Ces contrées sont quasiment inhabitées et relativement plates (vues depuis plus de dix milles mètres d'altitude).
Quelques heures plus tard et beaucoup plus au sud, nous avons commencé à revoir le soleil et la luminosité en cabine est redevenue plus grande. Le coucher du soleil fait marche arrière.
Survol de la Californie |
Plus que 4 heures de vol jusqu'à L. A., nous y sommes presque. Les dernières heures se sont écoulées avec un repas, mais sans choix cette fois.
À l'approche de L.A. venant plus ou moins de nord-nord-est, nous avons pu voir les lettres blanches au loin à flanc de coteau, sur du sable rougi par le coucher du soleil qui allait finalement se laisser terminer. Une fois atterri, nous avons l'avion s'est vidé à grande vitesse. Nous avons traversé la douane rapidement et nos bagages sont sorti parmi les premiers. Sam est arrivé une demi-heure plus tard et nous sommes montés dans sa voiture pour qu'il nous emmène à notre AirBnb pour la semaine.
Approche de LAX |
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