Sunday 24 March 2024

Croisière "all inclusive" sur le Nil - Partie 2

Après m'être bien épanché sur le trajet vers l'Égypte et Louxor dans le premier épisode, je vais rapidement boucler ce deuxième afin de ne pas vous prendre trop de temps, cher-es lecteurs-rices. Si jamais certains-es se posent la question: non je ne maîtrise pas l'écriture inclusive, mais bon, il faut bien commencer quelque part. Ça y est, ça part déjà en cacahuètes cet épisode...

Sven, Elsa, Aurélie, moi, Rémi, Mylène et Mervat

Après ne pas avoir été réveillé par l'arrivée des "derniers" passagers dans le courant de la nuit - eh oui je prévois toujours des bouchons pour les voyages - nous avons entamé notre première journée de visites. Je mets les guillemets à "derniers", parce qu'en fait ils étaient plus nombreux que nous autres déjà présents sur le navire. Il y avait Mélanie et Pierre, Mylène et Rémi ainsi que Vanessa et Arnaud et leurs deux enfants Hugo et Marius.

Mélanie, Pierre, Pierre, Anna-Belle, Hugo, Arnaud, Marius, Vanessa
pas sûr entre Hugo et Marius

Cette première matinée a été un peu dure pour eux, et la plupart sont retournés se reposer dans la chaloupe du nom de Sekhmet.

Personnellement je croyais dur comme fer que la vallée des rois était en fait la vallée du Nil au sud du pays. Oh commensurable erreur. La vallée des rois est en fait assez microscopiques, mais avec beaucoup de tombeaux qui étaient certains cachés. On pourrait l'appeler cimetière des Rois aussi. Il faut avouer qu'ils sont assez confortablement installés, si ce n'est que ce n'est que du sable et de la pierre dans laquelle ils se prélassent pour l'éternité. Enfin pas vraiment, vu que certaines tombes ont été pillées et certaines momies ont finies dans des musées bien loin de leur pays natal. Même mort on n'est pas tranquille...

La vallée des rois et son sommet "pyramide"

Dans les tombeaux plus ou moins profonds et accessibles, nous avons pu observer des peintures plus moins défraîchies. Certaines étaient encore, malgré les siècles traversés, encore en très bonne condition.

Les tombeaux sont accessibles en descendant des couloirs plus ou moins profonds. Les plus grands tombeaux ont aussi des pièces annexes. Les pharaons contemplaient leur vie sur Terre comme temporaire et un peu futile et préparaient leur vie dans l'au-delà au mieux. Le plus longtemps un pharaon régnait, le mieux sa vie dans l'au-delà pouvait être préparées par les artisans. D'ailleurs, nous allons parler de ces fameux artisans un peu plus tard dans cet épisode.

Peintures dans la tombe de Tut Ankh Amun

Nous avons visité trois tombes dans la vallée. Je ne me souviens malheureusement plus de la première, car j'ai oublié la photo de référence. La seconde était celle de Tut Ankh Amun (Tout en camion pour les intimes).

La partie intéressante est qu'une fois les tunnel et pièces en sous-sol creusées, les parois étaient recouvertes d'une couche d'un mélange de paille et sable, etc. Ceci afin de créer une surface suffisamment lisse qui permette de peindre dessus en finesse. Certaines couleurs sont encore très vives. Malheureusement les tombes ne sont pas très bien éclairées (par souci de condition des peintures) et il est difficile de bien voir. Mais avec une exposition lente et un ISO élevé, on arrive à prendre des photos correctes.

Peinture au plafond de la tombe de Tut Ankh Amun

Sarcophage du Tut Ankh Amun, il n'y est plus

La troisième tombe visitée était celle de Merenptah, qui ne me disait rien du tout de son nom. 

Pièce dans la tombe de Merenptah

Bon avant ça, nous nous sommes arrêtés devant les deux colosses de Mémnon, qui gardaient l'entrée du temple d'Amenhotep III. Je ne me rappelle plus trop qui c'était ce gaillard là non plus.

Colosses de Mémnon

Après la fameuse Vallée des Rois, nous sommes allés visiter le temple de Hatchepsout (santé). Son neveu et beau-fils Thoutmôsis III qui n'a pas apprécié le fait qu'elle prenne sa place à la tête de la Haute et Basse Égypte pendant 22 ans, a probablement martelé son nom des cartouches de son temple funéraire. Le temple de Hatchepsout est impressionant par sa taille.

Temple funéraire de Hatchepsout

La suite des visites allait se passer à la vallée des reines, pour plus de tombeaux et décorations.

La meilleure visite a définitivement était celle au restaurant du coin. Ah oui, il faut savoir que ces différents lieux se trouvent à maximum 15 minutes en car. Le restaurant a une localisation centrale, ce qui fait que l'on repasse devant à plusieurs reprises quand on visite les différents lieux. Nous avons donc pris notre repas à l'hôtel/restaurant Nour El Gourna, sur la rive qui autrefois, était dédiée aux défunts et aux artisans des tombes. La nourriture y était excellente, et nous avons pu nous rafraîchir un peu à l'ombre des palmiers. C'était un moment fort agréable et très convivial.

Village des artisans

Mais manger, ce n'est pas tout ce qui compte, il faut s'y remettre, et pour la deuxième partie, une visite optionnelle, mais que je recommande fortement: la vallée des artisans. Les artisans, sont ces personnes qui décoraient les tombes des pharaons, pour qu'ils aient une belle existence dans l'au-delà. Mais ce qu'ils peignaient étaient en fait des textes sacrés et secrets que seuls certains initiés avaient le droit de connaître. Afin que les secrets ne soient pas divulgués à la population, les artisans travaillaient en groupes distincts qui ne se voyaient pas. Ces groupes travaillaient sur des parties différentes des textes pour qu'aucun n'ait le texte en entier. De plus, les artisans et leurs familles vivaient sur la rive gauche, réservée à l'époque pour les tombes et les temples funéraires. Ils avaient interdiction de traverser le fleuve. Le reste du pays étant très vite un désert de sable, la sécularité de l'endroit était défini par des barrières naturelles.

Peinture dans le temple des artisans

Ces artisans, parce qu'ils n'avaient pas encore assez travaillé durant la journée, s'affairaient à creuser et décorer leur propre temple. Les peintures sont en excellente condition pour la plupart, et les couleurs encore plus vives que dans les tombes royaux.

Ce fût une bien belle et longue petite journée. Durant toutes ces visites, Mervat nous a expliqué un millier de choses dont j'ai dû retenir qu'une toute petite partie. Et ces milliers de choses ne sont toujours qu'une infime partie de l'histoire des pharaons.

Premier coucher de soleil en quittant Louxor

En deuxième partie d'après-midi, nous avons finalement débuté le vrai voyage: nous avons largué les amarres pour remonter le Nil en direction d'Aswan. Notre calme et paisible voyage sur le fleuve tranquille que le Nil est aujourd'hui, remorqué par notre petit chalutier, nous a montré notre premier coucher de soleil enfumé par les expectorations dudit chalutier. Nous avions une petite soif de bière, malheureusement inexistante à bord ce jour-là. Je me suis empressé de demander à Mervat s'il était possible d'en prendre quelques-unes pour les soirées suivantes.

Si je n'arrête pas de m'épancher autant sur les activités du jour, je vais devoir écrire un article par jour... Je crois même que j'ai oublié de parler de l'atelier de pierres où les employés nous on fait leur petit chant de "bienvenue" rigolo mais aussi très kitsch.

À bientôt pour le prochain épisode.

No comments:

Post a Comment

Note: only a member of this blog may post a comment.