Wednesday 3 July 2024

Rwanda - le palais royal de Nyanza

Après avoir récupéré des forces le dimanche, nous avons été louer une voiture pour les deux semaines à venir. Jean-Pierre nous a dégoté une meilleure voiture à moindre coût, avec le seul désavantage qu'elle n'était pas assurée contre les dégât causé par un autre conducteur. Je vous informe directement que nous n'avons eu aucun problème, ni de panne, ni d'accident avec la voiture.

Notre voiture de location

Nicole et Jean-Pierre avait rencontré ce jeune homme lors d'un récent voyage en Belgique. Il leur avait adressé la parole car il les avait reconnu, même si mes amis eux, ne l'avait jamais vu. Mais cela peut arriver. En tout cas, c'est un bon contact à avoir et le jeune homme, Jean Bosco, est fort sympathique.

Il nous a loué une Hyundai SantaFé.

piétons

Donc après avoir récupéré le véhicule avec le plein d'essence, nous sommes allés récupérer nos valises à la maison des Bugabo et faire nos adieux. Nous y retournerions que d'ici une dizaine de jours environ.

Le grand départ. Cette fois c'est parti. Hop. Bouchons. Ça n'avançait que très lentement. Mais une fois sorti de Kigali, les routes étaient beaucoup plus libres, et la conduite en était facilitée.

transporteurs cyclistes chargés

Il fallait maintenant se caler à la conduite locale. C'est-à-dire, faire attention de respecter les limitations de vitesses qui était de 60 km/h presque partout, excepté là où c'était 40 km/h ou 80 km/h ou encore autre chose. Il fallait prêter attention aux nuées de gens sur la route, c'est-à-dire motos, cyclistes et piétons. Et pas peu de piétons. Les cyclistes transportent souvent du matériel ou des produits qui pouvaient être beaucoup plus large que leur guidon. Il n'aurait souvent pas été recommandé de rouler plus vite. Les radars, appelé Sofia dans le pays, veillent au respect des ces limitations de vitesses. Une infraction est vite commise, transférée à l'usager et payée car due dans les 3 jours. Le système est complètement automatisé et empêche la fraude un maximum. L'amende est reçue dans les 5 minutes après l'infraction, témoigne Nicole, qui en a vu passer 4 ou 5 lors d'un des premiers trajets qu'ils effectuaient vers Saké, l'emplacement de leur production agricole.

autre transporteur cycliste chargé

Il fallait aussi faire attention à la police, qui affichait une forte présence au bord des routes nationales. Dépasser un camion sur une ligne droite n'est pas permis. Il nous a fallu feindre l'ignorance quand nous avons été repéré lors d'un tel dépassement. Il faut aussi dire que les camions roulent parfois à seulement 20 km/h dans les montées. Et des montées, il y en a énormément dans le pays des 1000 collines.

Un peu plus tard, nous sommes arrivés à Nyanza, sans trop nous en rendre compte. Les panneaux d'entrée de localités sont parfois inexistants ou alors nous les avons loupé pour la plupart.

Direction palais royal, pour une visite royale.

maison royale reconstruite

Durant la première partie de la visite il était interdit de prendre des photos, pour une raison inconnue. Il y a un modèle réduit du Rwanda qui montre bien les 1000 collines (ou plus) du pays. Après cela, nous avons visité diverses pièces de la "maison royale" qui est en fait une construction de type coloniale pour accueillir les dignitaires belges de l'époque. D'ailleurs ce n'était pas le réel lieu que le roi utilisait comme son siège, car il préférait tenir les européens à l'écart. Les diverses pièces avaient été reconverties en exposition d'art contemporaine temporaire. Dans plusieurs, ils avaient remplacé les meubles par des panneaux d'information avec du texte et des photos de l'époque des colons belge.

chambre à coucher

Le plus intéressant est selon moi la maison royale traditionnelle. Elle était royale de part sa taille, mais la fonction et la construction est similaire pour les petites gens. La maison principale est entourée d'une palissade. Derrière elle. des maisons plus petites et l'étable étaient installés. Dans la maison, des palissades intérieures permettaient de noircir l'intérieur de la maison et permettait de voir qui se présentait à l'entrée. La chambre à coucher était bien délimitée et comportait aussi différentes jarres avec les produits, que l'habitant pouvait ainsi plus facilement protéger la nuit.

Depuis l'arrière de la case royale, la lumière du jour éclairait le plafond.

Depuis l'arrière de la maison royale

Le tas de fumier devant l'étable permettait de protéger le bétail contre les mouches, moustiques et autres insectes dérangeants. En l'allumant, le fumier produit de la fumée que les bêtes supportent, mais pas les insectes.

tas de fumier enflammé devant l'étable

Qu'y avait-il dans ces étables ? Il y avait les vaches sacrées. Des vaches qui ont de ... sacrées cornes.

Les vaches sacrées

La plante de sorghum, planté sur une tige ressemblant à du maïs ou de la canne à sucre nourrissait et nourrit encore la population du Rwanda. L'épi à tête rouge se cultive dans les régions tropicales. La céréale provient originellement du continent africain. La couleur des épis peut varier entre le rouge, jaune, brun, etc.

sorghum


No comments:

Post a Comment

Note: only a member of this blog may post a comment.