Plantations de patates sous le parc national |
L'expérience avec les gorilles était incroyable. Malgré la fatigue et l'altitude, j'ai pu apprécier ces animaux auxquels nous ressemblons tant à souvent moins de 10 mètres.
Nous avons débuté la journée par un riche petit-déjeuner à 6h15, duquel je n'ai malheureusement pas réussi à déguster grand chose. Nous étions au Kinigi Cottage, à 15 minutes de voiture de l'accueil du parc des volcans.
À 6h45 nous avons quitté le cottage pour nous rendre à l'accueil. Nous avons immédiatement été pris en charge. Nos permis ont été vérifiés et l'on nous a assigné à un groupe de gens et de gorilles, le grand Mutabo. Nous avons précisé que nous n'avions pas une voiture 4x4, ce qui n'était pas un problème initialement. Il y avait thé et café gratuit sur place.
Dans la forêt tropicale de montagne à 2'600 mètres |
Après un peu d'attente, nous avons rejoint nos voitures, et là Lauren, une américaine seule avec son chauffeur nous a proposer de monter avec elle. En retrouvant notre voiture, le guide de l'expédition nous a averti d'un changement de plan. Bienheureux, nous allions uniquement déposer notre voiture en chemin.
Le chemin d'accès était effectivement impossible à passer sans dommages avec notre Hyundai SantaFé.
Arrivés au parking, nous avons pu faire une pause pipi et arranger notre matériel, surtout moi, qui m'était fabriqué une ceinture pour porter l'appareil photo et le téléobjectif de façon accessible.
Paysage idyllique |
À 8h30 nous avons démarré l'ascencion vers l'une des multiples entrées vers le parc national. Un peu plus tard, nous y étions. C'est là que l'expédition commençait.
Les trackers était déjà dans le parc depuis 1 à 2 heures et suivaient leur travers depuis le nid du jour précédent. C'est le moyen le plus simple.
Après 2h15 de marche et 560 mètres d'ascencion nous avons atteint presque 3100m et rejoint les trackers qui avaient retrouvé le groupe de gorilles.
Nous avions déposés nos sacs et nos bâtons à cet endroit afin de ne pas s'encombrer dans la jungle et surtout pour ne pas inquiéter les gorilles. Jusque là le sentier était bien marqué et relativement facile.
Dès ce points les trackers nous ont ouvert un chemin dans la dense jungle à coups de machette. Quelques minutes plus tard, nous étions vers les gorilles. Toujours un peu planqué dans les fourrés, chacun de nous avait une plus ou moins bonne position. Les trackers et notre guide communiquaient avec les gorilles pour les rassurer.
Les trackers sont assignés à un groupe de gorilles pendant 6 mois pour que les gorilles s'habituent à eux.
Les gorilles ont fait plusieurs petits déplacement pendant notre temps avec eux, ce qui nous a permis de voir les différents membres du groupe, qui était composé de plus de 10 animaux. Au passage les gorilles ne se souciaient pas de notre présence et allaient où bon leur semblait.
Pas un instant nous avions eu à craindre une quelconque attaque, car le guide et les trackers maîtrisent le sujet, et le groupe s'est conduit de façon calme et posée, ce qui a permis de ne pas enquiquiner les gorilles.
Pour les gorilles, il y a une bonne nouvelle: le parc va s'agrandir. Mais que ferons les agriculteurs qui se verront démunis de leur terre fertile ? Ils seront dédommagé, et pourront acheter un autre terrain ou une maison dans un pays où il ne reste pas une parcelle de libre. L'on trouve toujours vendeur, mais là aussi, les obstacles ne sont pas forcément petits. Si plusieurs personnes sont sur la fiche de propriété, il faut que tout se petit monde se rassemble un jour pour acter la vente du terrain. Imaginez le cousin habitant en France ou encore mieux, le défunt mari dont le décès n'avait jamais été annoncé...
Le Mont Bisoke, rarement à découvert |
Retour vers le village et le parking |
Et voici un montage vidéo de notre excursion pour visiter les gorilles.
No comments:
Post a Comment
Note: only a member of this blog may post a comment.