Monday 1 July 2024

La locomotive "Crocodile"

À la gare de Erstfeld

Ce voyage, nous l'avons planifié à l'avance. Cela faisait un moment que je n'avais plus rien fait avec mon papa. Quelques dates seulement durant l'année, où cette locomotive sera en route sur un parcours mythique: la ligne du Gotthard avec ses tunnels en boucles pour gagner ou perdre de l'altitude. La petite église de Wassen se voit 3 fois de 3 points de vues différents durant ce trajet.

Après avoir choisi une date, nous avons opté pour une carte journalière de la commune (chacun la sienne, de commune) et en première classe pour une fois. Ceci nous a permis de monter ou descendre durant toute la journée, sans réfléchir au billet ou au prix que cela engendrera.

Les anciens wagons CFF

Avec un lever à 6h du matin et un départ à 7h06 voila que nous sommes en route pour environ 3h30 jusqu'à Erstfeld, en passant par Olten. Un seul changement, c'est vraiment aisé. En plus le train de la Südostbahn qui nous a embarqué jusqu'au canton d'Uri, était neuf et d'un excellent confort. Les CFF ont des points à revoir. Mon père, partant de Gland s'est vu rajouter une bonne heure de trajet avec un changement supplémentaire à Morges.

Arrivés à Erstfeld, nous avons directement aperçu la fameuse et légendaire locomotive Ce6/8ii sur la voie 1. Notre bus pour Wassen allait partir 6 minutes plus tard, mais nous avons attendu jusqu'à la dernière minute pour profiter de la vue de cette mythique locomotive et des 3 wagons CFF d'antan accrochés. Deux wagons verts avec un rouge entre les deux composait ce court train. Un vrai régal pour les yeux. Les wagons datent probablement des années '80. Ils ont les portes manuelles, les fenêtres qui s'ouvrent et des sièges rayés d'un inconfort maximal. Les toilettes débouchent directement sur les voies ferrées, et il était interdit de les utiliser en gare. Il s'avère que quand le train roule, il est difficile de savoir si l'on passe une gare ou non. Je vous laisse imaginer la suite.

Les "Fahnenschwinger" de Wassen

J'aime bien les trains, mais je ne suis absolument pas un passionné. J'ai pu utiliser cette locomotive en modèle réduit Märklin que mon père possède. Je montais des circuits dans le salon ou dans ma chambre et y faisait rouler cette locomotive, dont l'aspect m'hypnotisait légèrement. Elle a une carrosserie (j'imagine qu'il y a un terme plus adapté pour les locomotive?) osé qui interpelle. Formée de 3 sections, symétrique et articulée, car de part sa longueur cela est nécessaire pour les courbes, cette locomotive s'impose comme une référence unique dans l'histoire des locomotives.

Sur un pont entre deux "Kehrtunnels"

Le 6/8 se comporte entre autres de deux fois trois axes de transmissions par cageot d’extrémité.

La partie mécanique

Train de roulement

Dans chacune des deux parties avant, on trouve trois essieux moteurs couplés par des bielles d'accouplement et un essieu porteur dans un bissel. L'essieu moteur central de chaque partie possède un déport latéral de 25 mm afin d'améliorer les caractéristiques de conduite dans les courbes. Les essieux porteurs peuvent se déplacer de 83 mm de chaque côté. La suspension des essieux moteurs est assurée par des ressorts à lames sur les cadres des avant-corps, des leviers de compensation étant intégrés pour équilibrer les pressions entre les essieux moteurs et l'essieu porteur voisin.

Extrait de https://de.wikipedia.org/wiki/SBB_Ce_6/8_II. Traduit avec DeepL.com (version gratuite).

Une partie de mécanique visible

Après une longue journée à traquer la locomotive, nous avons effectué le trajet retour sans nous arrêter jusqu'à Olten, où un changement nous obligeait à sortir du train de la Südostbahn. Depuis là, l'ICN nous a ramené moi jusqu'à Yverdon, et mon papa jusqu'à Morges où il a dû changer de train une dernière fois.


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